journal CROATIE et ITALIE 2015

C'est parti


Jour 1

C’est parti.... La moto est révisée et chargée, pourtant je suis sur d’avoir oublié quelque chose.

Première étape direction Ettal pour le Motorad Day la concentration BMW bien connue, 860 km il faudra donc faire étape,  le premier arrêt est prévu à Nancy sur la place Stanislas.

Il fait chaud, très chaud sur la moto est affiché 37 degrés au maximum et il nous faut donc nous arrêter souvent pour boire. Nous voici arrivés à Nancy sans encombre et sans bouchons, la place est très belle mais la chaleur et le poids de nos blousons et casques nous décourage de marcher très longtemps car la chaleur nous accable, tiens si on mangeait une crêpe ce midi ? avec la première bière des vacances.

Et c'est reparti, direction l’Allemagne et ses autoroutes, ah que c'est bon de rouler sans pression. Voici que nous nous faisons rattraper par 3 GS qui roulent à des vitesses non avouables, pas de bonjour ces messieurs nous ignorent. Je prends leur train et nous voici à rouler assez vivement, je vois bien qu'ils me lorgnent dans leur rétro. Allez j’ose, j’attaque 😈 je tords  la poignée de ´Mémère’ et j’envoie du bois ! 200 au compteur Chris ne dit rien et voilà 3 GS  atomisées je leur colle un boulevard et bon sang ça fait  du bien. Tout ça ,  parce qu’ils  ne nous avaient pas salué 💪. Plus tard je ralentis car il reste des portions avec des limitations et je les vois revenir, arrivés à mon niveau ils me salut tous les trois ......ce qui me fait bien rire, je ne sais pas ce qu'ils s’imaginaient peut être qu’une RT n’avançait pas ?

Il fait toujours très chaud et nous décidons de nous arrêter pour la nuit, pour demain il restera 240 kilomètre et ce sera tranquille.

Nous voici arrivés dans un  hôtel d’une petite ville allemande assez jolie, le soir restaurant  Italien avec des voisins de tables et des serveurs Italiens très sympas mais la barrière de la langue nous empêche de vraiment communiquer, en plus j’ai oublié la méthode Assimile d’Italien que les enfants m’ont offert.

 

 

Ensuite au lit, la suite bientôt.....

Jour 2

Aujourd’hui pas d’autoroute !!

Nous avons décidé de prendre les routes de campagne bavaroise. Et nous avons eu raison, Philippe s’est régalé à enchaîner les virages, des paysages variés se succèdent : sous bois, campagne. Le paysage est splendide et l’herbe est très verte. Il a dû pleuvoir beaucoup au printemps. Nous, avons chaud, très chaud alors pause à l’ombre dans un petit village.

Sur la route nous avons croisés plus de tracteurs que de motos. C’est la période des foins alors ça bosse ...

Arrêt pour ce restaurer et là les GS n’arrêtent pas de passer. Et oui nous nous rapprochons de Garmisch

Comme il est tôt nous décidons de déposer nos affaires à l’hôtel et nous allons à un centre aquatique pour nous baigner et profiter de notre première bronzette.

 

 

Ce soir nous avons RV avec le club BMW IDF à Garmisch, faut se préparer !!

Jour 3

Aujourd’hui direction The MOTORAD DAYS, le rassemblement annuel de BMW où tous les aficionados de la marque se retrouvent. Bon faut aimer l’esprit motard genre Teuton, imaginez le gars costaud généralement grand et en cuir ....Sa femme idem. Les attractions sont sympas, on en profite pour faire des achats essentiels comme une casquette, un T-shirt sexy pour Chris, un pin’s, mais aussi une pièce pour ma béquille ( Mais ça c’est une affaire de spécialiste) Le repas est partagé  avec une partie de club BMW IDF et ensuite encore un petit tour et on s’en va !

J’allais oublier de dire que l’on avait essuyé le premier orage de nos vacances et quand il pleut à Garmish...Il pleut !!!!

L’après midi je propose une petite balade de 100 bornes à Chris et hop bonjour les virolos Autrichien LE PANARD !!! Pour les connaisseurs la RT est parfaite pour ce genre d’exercice même avec un SDS.

Le soir nous retrouvons un copain Belge à l’hôtel, piscine, bière la vie quoi ....Et on se finit par le restau avec encore la bande du Club . Alors elle n’est pas belle la vie ?

 

 

La suite bientôt...Peut-être.  

Jour 4

Bon quand faut y aller, faut y aller, le programme de la journée c’est ....rouler et s’arrêter lorsqu’on en aura marre . donc le résumé est court mais la journée plutôt longue pour nous !

910 Km à la fin de la journée et un record de vitesse de 221 ( compteur ) ce qui donne 201 GPS. Les autoroutes Croates sont belles et presque vides et tout ça pour 11€ pour plus de 4 heures de routes ! Ah c’est bon de ne pas regarder son compteur en permanence :)

Du coup nous voici dans notre gite de SIBENICK un jour plus tôt, pas grave ils ont de la place.

 

 

Le soir on ne traine pas au lit et à demain peut-être.

Jour 5

Pour cette journée je laisse Chris écrire .

La journée a commencé par la visite de la ville de Sibenik : château St Michel donnant un panaroma unique sur la vielle ville, au détour d’une rue une grotte religieuse et la cathédrale St Jacques. La balade au long des ruelles nous ramène vers la moto.

La chaleur commence à grimper, il est temps de se rapprocher de la mer pour notre première baignade. Nous prenons la moto et parcourons quelques KM le long de la mer avant de trouver un coin pour se baigner en contrebas de la route.

Nous ne resterons pas à cet endroit pour la journée car pas de pierre plate pour s’allonger. Après s’être restaurés nous nous trouvons un coin à l’ombre sous un tamaris. Et une, deux, trois, quatre baignades.

 

Et à demain peut être ... 

 

 

Jour 7

Cette journée est consacrée à la visite du Parc de KRKA, vous prononcez comme vous le voulez ! cette balade consiste à cheminer le long d’une rivière qui est jalonnée de cascades, sympa mais bourrée de monde. Pour la marche tout allait bien jusqu’à qu’une douleur apparaisse sous la voûte plantaire du pied droit de Chris et la voici maintenant qui boite.

Plus qu’un long discours, ll est plus facile de vous présenter des photos en espérant que  la connexion internet tienne.

Après le parc petite baignade à la mer avec une eau que j’évalue à 27 28 degrés, galère quoi ! Demain direction l’Ile de Mjet pour 3 nuits

Jour 8

Direction l’île de Mjet par la route de la côte pour les premiers 50 Kilomètres, le paysage est très beau mais nous n’avançons pas car nous sautons de ville en ville, et il y a  du monde.

Je craque et c’est parti pour une petit bout d’autoroute, juste 50 bornes pour décalaminer Mémère ( je parle de la moto ). Arrêt repas dans un bar où nous dégustons une sorte de pâté aux pommes de terre, sans patates ( les Creusois comprendront) mais avec de la féta.... Délicieux et à peine gras !

 Ensuite passage par l’enclave Bosniaque, super il n’y a personne à la frontière, la route est un régal jusqu’à Ston, ville où l’on doit prendre le ferry pour l’île de Mjet.

Arrivée à l’embarcadère nous découvrons que le premier bateau est à 17H et il n’est que 14H00, pas grave à 2 Km une plage nous tend les bras et l’attente ne sera pas très dure !

17H00 nous voici sur le bateau et en avant  ! 45 minutes de trajet avec mer calme. Nous débarquons sans problème.

L’ile de Mjet est située presque en face de Dubrovnic, fait 35 Km de longueur et 4 de large, une seule station service et pas beaucoup de distributeur. Particularité elle accueille deux lacs d’eau salée,mais ça je vous le garde pour demain.

Le bout du monde ! Franchement c’est vraiment l’impression que donne le village où se situe notre hôtel car pour y arriver la route n’est vraiment pas très large, problème c’est une enclave et nous serons obligés de nous retaper cette route sinueuse pour aller visiter l’île demain. En attendant, l’accueil est sympa, la chambre a la vue sur la mer et le repas que l’on prend est cuit au feu de bois.

Petit détail, Chris a laissé son gel douche ouvert dans son sac, une partie de ses affaires sont touchées .....Ambiance.

 

 

La soirée est calme, petite balade au bord de mer, ici pas de boite de nuit, même pas de cafés, de vendeurs de souvenirs rien, le bout du monde quoi..... A demain peut-être. 

Jour 9

 

Aujourd’hui nous sommes cuits dans les 2 sens du terme, balade aux lacs d’eau salées  dans le parc national, vous pouvez louer des vélos et faire le tour des lacs sympa mais nous avons quelques coups  de soleil. Bon on va pas trop se plaindre car l’eau est très chaude et les paysages fabuleux.  j’arrête les discours pour ce soir et je préfère vous coller quelques photos... A demain peut-être.

Jours 10 et 11

Adieu la Croatie et bonjour l’Italie, nous sommes arrivés sans encombre à Vico Del Gargano dans le sud, à 240 bornes de  BARI où le bateau nous a débarqués.

Nuit agitée sur le bateau car nous avions une cabine dans la cale...J’exagère à peine car nous étions au pont sous les voitures.De plus la cabine était située à l’avant et on entendait les vagues frapper la coque et on sentait bien le bateau bouger, heureusement que la mer était calme, et pour finir on jouxtait les WC,  je vous laisse imaginer les bruits de porte et le reste.

Nous voici donc au camping avec une vue impeccable sur la mer, seul problème notre bungalow n’est pas libre et il faut que l’on passe 2 nuits dans une caravane genre baba cool ( je posterai bientôt une photo), le patron sympa nous invite à manger ce soir.

Le midi nous avons déjeuné avec une bande de joyeux Italiens, nous étions une dizaine à table et nous partagions tous les menus et ....les vins sympa !

Au menu des fleurs de courgettes  et des pâtes de la MAMA bien sur, avec tout ça et le vin on parlait presque Italiens à la fin du repas.

Ce soir on remet ça...on paye notre bouteille. Demain plage et glande.

Ah j’oubliais, c’est comme au club Med on achète une carte et on paye avec, le nombre de trous dans la carte correspond à ce qu’on achète.

 

 

Biz à demain peut-être .

 

 

 

 

 

Heu ça c'est notre piscine 

Jours 11à 21

Les jours suivant  ont été consacrés à la visite du parc de Gargano et ses environs.

A partir de Vico del Gargano nous sommes allés vers Vieste par la côte. La route est très « serpentine » comme indiquent les panneaux italiens et est bordée de pins, leur senteur nous taquine les narines. Les accès à la mer sont nombreux mais peu  praticables en moto, eh oui ce n’est pas un 2X2 ! ,les autres routes nous faisaient atterrir sur des plages gérées par des hôtels ou campings et payer pour se baigner dans la mer ....Pas question.

Vieste possède une partie vieille ville avec des rues étroites, en pente, des magasins de souvenirs (sans trop d’excès) et une vue sur la mer splendide. Vous pouvez également visiter le musée de la torture ; nous avons fait celui de Sienne et  Chris en était  ressortie écœurée,à prévoir  avant de manger si le cœur vous en dit, sinon vous prenez un risque !!!!

Pour le retour à Vico, surnommée la ville chips(HA ha l’humour à 1€), nous traversons la Foresta Umbra par l’intérieur des terres. Ah quel bonheur de perdre 10° : de 36 à 26°.

Cette forêt nous a donné l’occasion d’une petite rando de 2 heures au frais, à faire si vous passez dans le coin.

Plus tard, nous sommes allés à Monte Sant’ Angelo. C’est le Lourdes du coin. Pas de visite de la citadelle, qui nous a semblé sans intérêt. Cependant si vous passez par cette ville il vous faut absolument aller visiter le sanctuaire du gars Saint Michele dans laquelle les messes sont célébrées dans une grotte. Ensuite vous pouvez même acheter de l’eau bénite dans des statuts en plastique du fameux Saint.

La ville offre de plus une superbe vue de la campagne alentour. Le reste de la ville se compose de ruelles avec trop de boutiques de bondieuseries ou autres. Amen !

 

Le retour s ‘effectue par la côte qui offre des vues splendides et un parcours moto à faire .

 

Jour 22

TCHAO l’Italie du sud et sa température étouffante, TCHAO le camping « paradisiaque » et ses propriétaires charmants.

Nous avons changé nos plans, on ne va pas vers NAPLES comme prévu mais on remonte de 500 bornes vers le nord, direction Ravenna pour essayer de respirer un peu et commencer le retour vers le bercail.

On croyait que la température allait baisser et bien non, sur l’indicateur de température de la moto j’ai pu lire 39 degrés au maxi, heureusement  nous sommes partis de bonne heure, 7h30 et nous voici arrivés à 13h00 au camping de Lido di classe où nous avons loué un mobil home jusqu’à dimanche. Nous sommes à 200 m de la mer qui est encore plus chaude que dans le sud ! genre 30 degrés bon on s’y fait .

Pendant le parcours mon TOMTOM n’arrêtait pas de me signaler des radars, je pense qu’il s’agit d’un calcul de moyenne car il n’y avait rien sur le bord de la route, si quelqu’un connait ce système il peut m’envoyer un message et me dire s’il existe des accords entre la France et L’Italie à ce sujet, autre chose, le prix de l’essence MAMA MIA presque 1€80 le litre, je suppose que l’on participe au redressement de la dette Italienne avec ce prix.

 

 

Coté paysage nous sommes plutôt dans une région de plaines et nous allons les jours prochains visiter Ravenna et ses alentours, nous ferons probablement quelques photos pour accompagner ce récit.

Jours 23 à 24

Visite de Ravenna des monuments classés au patrimoine de l’UNESCO.

Ravenna est connu pour ces faïences que l’on retrouve sur les plafonds ou mur des monuments tels que : Basilica San Vitale, Mausoleo di Galla Placidia, Basilica Sant’Apollinare Nuovo, Battistero Neoniano et la Basilica di Sant’Apollinare.

Vous pouvez flâner dans les ruelles de Ravenna pour passer d’un monument à l’autre ; d’agréables boutiques jalonneront votre chemin... oublier votre carte bleue pendant cette journée !!!

L’office de tourisme nous a conseillé d’aller dans une ville médiévale (50 KM de Ravenna) appelé Brisighella.

Pour y aller nous longeons des étendues d’arbres fruitiers (à première vue des pêches) et de vignes. Le village n’est pas immense mais sympathique. Nous sommes montés jusqu’à la tour Rocca Manfrediana qui domine tout le village ainsi que les coteaux aux alentours. Puis un chemin nous a permis d’accéder à la Tour de l’horloge pour redescendre vers le centre du village.

 

 

En face de l’office de tourisme, halte au café car il fait chaud. Pendant que nous discutions une jeune fille en vélo nous interpelle : vous êtes français ? oui et vous ? je viens d’Angers en vélo.... Imaginez une fille, environ 25 ans, seule en vélo depuis la France qui ne parle pas italien.ET faut voir le vélo, pas un super truc. Elle nous explique qu’elle est partie pour deux mois avant de prendre un boulot qui ne soit pas « alimentaire ».  

Derniers jours

 

Notre périple est terminé, après RAVENNA direction Embrun et ensuite LORIOL DU CONTAT au pied du Mont-Ventoux, puis pour finir retour sur Arnouville en tout nous aurons fait 5800km pile, une belle promenade non ? Vivement les prochaines vacances !


Même en vacances elle reste propre !!!