USA étape 1 - Vancouver - Devil Tower 2600 km

C'est parti !!!!


Première étape direction Yellowstone et Devil Tower  par les routes 5, 20, 2, 89, 14 et 90 ( pour les plus importantes) Ce parcours est planifié ( A la date du 19/05/17) du 9 juillet au 29 juillet, allez savoir si on respectera ces dates ? Nous ferons le point en temps voulu.

Le 19 et 20 juillet 2017 – Devils Tower.

Nous quittons Cody par la route 14 direction Devils Tower, c’est parti pour 520 Kilomètres.

Cette première partie est assez monotone car ce n’est que de la plaine où de temps en temps nous croisons des antilopes et des vaches. ( jusqu’à Greybull). Ensuite vers Dayton une superbe route ou vous traversez un canyon superbe ( Shell Canyon). Ça tourne ça vire un régal !!

 

Arrêt à Sheridan petite ville sympa et on repart par la route 14 pour éviter l’autoroute 90, on retrouve des plaines à perte de vue et une chaleur étouffante, on en bave pendant 300 bornes, heureusement les camping KOA de Devis Tower nous accueille et il est super bien placé en face du site.

Super soirée avec 2 motards Américains ( le père et le fils) et un couple de Québécois, nous avons parlé moto et voyages bien sûr. ça fait du bien de parler Français ( avec les Québécois.... ) Les Américains roulent en BM et les Québécois en Harley le monde à l'envers !!!!

Demain rencontre avec le troisième type.

Devils Tower

(source Wiki) Une légende indienne raconte que quelques filles Sioux cueillaient des fleurs, lorsqu'elles furent prises en chasse par des ours. Se sentant pris de pitié pour ces filles, un Grand Esprit souleva le sol sous elles. Les ours tombèrent en griffant les parois de longues marques verticales. Cet endroit est resté sacré pour certaines tribus. Pendant le mois de juin, elles y procèdent à des cérémonies. Il est alors demandé aux visiteurs de ne pas escalader le rocher, ce qui est considéré comme une profanation par les Amérindiens.

Devils Tower est aussi le lieu de rencontre des extraterrestres dans le film de Steven Spielberg  « Rencontre du troisième type ». ( Avec François Truffaut )

 

Le 18 juillet 2017 – Cody - Thermopolis

Cette ville se situe à 130 Kilomètres de Cody par la route 120. C’est une petite ville de 3009 habitants (c’est marqué sur le panneau de l’entrée).A Thermopolis, il y a aussi un petit parc (Hot Springs State Park) où on peut admirer un troupeau de bisons et des sortes d’antilopes (White Tailed Deer mode US) (nous n’en n’avons croisé qu’une seule pour la photo)En sortant du parc direction les Thermes, c’est super car vous vous baignez dans une eau très chaude et très sulfurisée, c’est très agréable et en plus c’est gratuit ! 

La dame a dit à Philippe que c’était bon pour son body (de rêve 😊 )

 

Retour à Cody en suivant le GPS et là surprise 25 Kilomètres de chemin non carrossé, entendez par là que pendant tous ces kilomètres c’est 50 maxi et Christine a serré les fesses….Bon il aurait fallu une GSA ( A bon entendeur salut) 

Le 17 juillet 2017 – Cody - Bearthooth

Des motards à Yellowstone nous ont parlé de la Beartooth highway (177 miles). Nous ne savions pas où ça se trouvait mais à Cody nous avons eu notre information.

De Cody prendre la route 296 vers Cooke City, puis la 212 vers Red lodge, Belfry et retour vers Cody par la 120.

A mes amis quelle route !!! Elle est vraiment splendide, bon techniquement  elle est plus simple que les cols de nos chers montagnes ( Que ce soit les Alpes ou les Pyrénées …)

Cependant cette route est un vrai plaisir et nous avons croisé de nombreux motards ( au demeurant ils n’avancent pas avec leur tracteur ha ha), mais voilà Philippe a maintenant le droit de porter le fameux T-Shirt .

 

Ce soir encore une nuit à Cody et demain petite balade vers Thermopolis qui comme son nom l’indique propose des Thermes.

Le 16 juillet 2017 – Cody

Cody est réputée pour ces cowboys et le rodéo.

Le premier soir nous sommes allés dans un steackhouse (Cassies) où nous avons assisté à un concert et un one man show : super soirée où nous avons délicieusement mangé et écouté de la musique de tout style.

 

Le deuxième jour - repos : visite du musée de Cody alias Buffalo Bill et Old trail town (reconstruction d’une ville du farwest). Et le soir nous avons assisté à un spectacle de rodéo : essayez de rester sur un cheval ou taureau ne semble pas facile même pour des professionnels. Il y a eu également du lancer de lasso pour attraper un veau, ils sont rapides les bougres !!

Bon c'était quand même d'un niveau assez moyen, mais bon c'est un incontournable de Cody !! 

Le 15 juillet 2017 – Yellowstone

Pas de place de camping pour le soir même, nous décidons de visiter la région des geysers et de ressortir du parc. Le premier visité est Geyser basin : deux boucles vous permettent d’avoir un aperçu mais pas de grande effusion, puis Old Faithful qui émet des jets d’eau à intervalles réguliers : les heures sont affichées. En attendant qu’il veuille bien se réveiller vous pouvez faire le tour des autres geysers : Castle geyser (a fait jaillir de l’eau pendant au moins 10 mn)  et monter au point de vue où vous avez une vue d’ensemble.  

Nous sommes ensuite allés voir Midway geyser Basin où se trouve le Grand prismatic spring : grand cratère bleu, orange … super connu à Yellowstone.

 

Nous ressortons par l’est du parc. Nous prenons la route 14,16,20 qui passe par Shoshone forest : c’est splendide !!! pour aller vers Cody.

Heu là on  était pas très fier

Le 13 et 14 juillet 2017 – Parc des glaciers vers Yellowstone

 

Le 13 juillet nous sommes partis de St Mary (KOA de ST Mary , camping moyen, piscine sympa) pour aller vers la ville de Héléna.

Nous avons traversé des grandes plaines avec du bétail, des passages de col de montagne et des forêts de conifères : 350 km de route très sympathique et recommandée.

Arrivés vers Héléna nous avons décidé de continuer vers Yellowstone 360 km de plus. Nous sommes arrivés par l’ouest du parc (non prévu au programme mais nous avons suivi le GPS).

En entrant dans le parc on nous annonce que tous les campings sont complets : naturellement nous n’avons pas de réservation … et on tente le tout pour le tout. Nous allons au premier camping pour vérifier si il n’y aurait pas une petite place pour notre tente et non raté mais à canyon Village il reste une place.  Vite l’employé du camping nous la réserve : YES c’est gagné.

Il nous reste donc encore 1h de route pour arriver au camping. Enfin nous nous installons après avoir écouté les consignes. En effet dans le parc il y a des ours et il faut que la nourriture et tout ce qui sent bon soit mis dans une boite à ours. Après avoir rangé nos affaires dans la boite nous nous reposons de cette journée de moto.

Le lendemain matin nous devons nous présenter à l’accueil vers 10h30 pour savoir s’il y aurait une place disponible pour le soir.

A 7h nous sommes réveillés et décidons d’aller visiter le grand canyon de Yellowstone (boucle à sens unique). Nous passons par le lower et upper falls : allez y c’est très beau il faut également faire les différentes visites pour s’approcher des cascades (Brink of the lower falls est impératif). Comme nous avons le temps nous allons également au niveau de Artist Point : autre point de vue des cascades.

Puis rendez vous au camping pour s’entendre dire que ce n’était pas possible pour le soir même. Nous devons donc démonter la tente mais nous avons pu réserver à Bridge Bay (sud du parc à côté du lac de Yellowstone).

Donc changement de plan : nous partons sur la boucle allant de Canyon Village vers Tower Roosevelt puis Mammoth Hot spring pour visiter Upper et lower Terraces.

En redescendant nous visitons notre premier geyser : Norris geyser Basin. Nous avons eu quelques effluves de mauvaises odeurs et avons eu un aperçu de ce que pouvait donner un geyser.

 

Sur les 25 derniers km un méga bouchon. Un troupeau de bisons a décidé de traverser la route. Les rangers sont là pour les canaliser mais les bêtes passent parfois par 2, 3 ou toute seule et c’est quand elle décide. Lorsque Mr Bison est passé à côté de la moto, nous n’étions pas fières.

Le 12 Juillet 2017

Nous avons traversé le parc des Glaciers, avons franchi la LOGAN PASS, les paysages sont fabuleux et ressemblent à des cartes postales. Pour ceux qui comme Philippe sont des fans du film « Et au milieu coule une rivière » nous retrouvons tous les paysages du film, il ne manque plus que Brad Pit qui pêche à la mouche.

 

Au passage, arrêt pour une petite balade, regardez les photos elles parlent d’elles même.

Le 10 et 11 juillet 2017

Enfin la route numéro 20, Philippe l’avait repérée et nous n’avons pas été déçus. Pleins de virages pendant les 300 premiers Kilomètres, tellement de plaisir qu’on en oublie de regarder le GPS et on rate la route ! Les paysages sont variés vous passez dans des zones de moyenne montagne et ensuite des forêts de sapins. Bref c’est superbe, en plus la température est idéale ni trop chaude, ni trop froide.

Du coup nous avalons l’étape du jour en une matinée, bon il faut vous dire que nous étions levés depuis 5H !!! (un reste du décalage)

Donc c’est la grande forme et nous décidons de pousser jusqu’à Whitefish dans le Montana, soit 470 kilomètres de plus, quand on vous dit qu’on pète la forme !!!

Surprise, Philippe ne l’avait pas vu en préparant l’itinéraire, nous repassons au Canada pour 200 kilomètres environ, heureusement que les formalités aux frontières ont été très rapides.

Arrivés au camping KOA de Whitefish vers 18H00, nous nous installons pour 2 jours, (Ce camping est moins bien que le précédent et plus cher mais petit dej inclus et ça c’est pratique!!)

Le 11 juillet, direction le parc des Glaciers pour la journée, et là nous en avons pris « plein les mirettes » même si nous n’étions pas tout seul. Nous avons acheté le Pass pour tous les parcs (80$).

Nous rentrons par l’entrée sud du parc et nous longeons le lac Mc DO (Ils sont partout). La route est cool car tout le monde roule très peinard, limite très lentement, et vous connaissez Philippe….Mary, la Rangers croisée  en route, nous conseille un trail de 2h30 environ pour aller découvrir "Avalanche Lake" , la montée est splendide entre les arbres et le torrent. Le lac vaut vraiment le détour et cette balade nous change des heures de moto, mais on se plaint pas (hé,hé).

Le retour s’effectue sous une pluie fine, et nous croisons notre premier animal, à savoir un jeune cerf, la cerise sur le gâteau quoi !! nous avons bien sûr vu aussi des écureuils, mais pas d’ours….

 

Demain nous reprenons la route, mais pas pour beaucoup de kilomètres car nous allons de l’autre côté du parc, vers St Mary. On envisage une autre petite rando demain après-midi.

Le 9 juillet 2017 USA Winthrop

Nous voici aux USA pour le premier véritable jour de notre road trip. La frontière est passée sans encombre après une heure de formalités. Nous rejoignons Winthrop par la route 20 à travers un décor de montagnes très sympa, en plus il fait super bon, et la route est belle.

 

Après 360 kilomètres, nous voici au camping de la chaîne KOA, super sympa et très propre.

Le 8 juillet 2017 Vancouver

Changement d’hôtel mais avant d’y aller nous visitons le site du pont Capilano, qui consiste à se promener sur des ponts suspendus dans une forêt, bon c’est cher et très moyen.

Retour sur Vancouver où nous découvrons notre hôtel, et quel hôtel, il est situé dans un quartier rempli de drogués et de SDF, franchement nous n’avions jamais vu autant de misères, vous circulez et vous passez devant de pauvres types en train de se piquer ça fait drôle et bien sûr on nous déconseille de sortir le soir, ça tombe bien nous avons du sommeil à récupérer.

Sinon, nous avons visité une partie de Vancouver et honnêtement vous pouvez éviter cette ville qui nous semble sans intérêt.

 

Demain les choses sérieuses commencent Direction les USA.

Vancouver suite : Petit complément sur Vancouver, premièrement le choix de l’hôtel, ne faites pas comme Philippe regardez les avis sur Booking avant de confirmer la réservation enfin ça nous servira de leçon. Pour le reste on vous l’a déjà dit Vancouver c’est moyen, mais ce qui est le plus surprenant c’est la population qui est en grande majorité asiatique, nous avons plus l’impression de vacances en Asie qu’au Canada, c’est vraiment étonnant.


Le 7 juillet 2017 Vancouver

Enfin après presque une année de préparation nous sommes dans l’avion direction Vancouver. Après 10 heures de vol et 9 heures de décalage horaire, nous atterrissons sans encombre. Comme nous n’avons pas de bagages en soute nous espérons sortir de l’aéroport assez vite pour foncer chez le mandataire et récupérer la moto.

C’était méconnaître les différents contrôles douaniers Canadiens qui sont drastiques et horriblement longs. Bon au bout d’une bonne heure nous sortons enfin de l’aéroport et sautons dans un taxi pour les 3 Kilomètres qui nous restent et aller chez Swiss Port. ( Au passage 20 $ de taxi).

Après deux heures d’attente la moto est enfin là, nous soufflons, nous ne serons pas bloqués le weekend à Vancouver et ce n’est pas plus mal.

 

Direction le B&B qui est situé à 8 kilomètres de l’aéroport. En arrivant nous croisons un Allemand « Mike » qui arrive en même temps que nous, il engage la conversation et nous raconte qu’il possède une GSA et qu’il voyage aussi en moto en Europe.

 

 

 Pour cette première journée nous sommes en vrac car le jet lag est là…


On emballe !!!!

Rendez vous à Roissy CDG chez le mandataire ce mercredi 5 juillet soit 48H avant le départ.

En fin ce compte je suis un peu déçu car je n'ai pas pu voir la moto sur sa palette. Et oui pas de container car les personnes qui s'occupent de la moto m'ont expliqué que il y a eu des problèmes dans les containers et que la moto est plus stable sanglée sur une palette.

Par contre il a fallu que je retire mon couteau qui était au fond d'un sac et la bouteille métallique vide car elle sentait un peu l'essence. ( SIC) On m'explique que les chiens vont la renifler et la trouver et que cela risque de poser des problèmes... Bon... 

Je vous conseille de faire comme moi l'inventaire du contenu des sacs et sacoches de la moto, cela permet de gagner du temps. Ils ont apprécié. Bon espérons que la moto nous suivra jusqu’à Vancouver !!!

Le départ


Nous voici dans le concret, rendez-vous à l'aéroport à 8h00 pour un départ à 11h00.