USA étape 3

Memphis on y est  !!

Du 3 au 6 août Memphis Tennessee

« Graceland » le King est encore là, passage obligé si vous passez par Memphis ! Le lieu est impressionnant par sa taille et son organisation. Tout un parcours est organisé et bien sûr vous passez par la maison où Elvis a vécu et mourut le 16 août 1977. Les préparations vont bon train pour les 40 ans de sa mort. Le musée retrace toute sa carrière, vous pouvez voir sa collection de voitures, ses tenues de scènes, ses disques d’or (un mur immense) …..

Le lendemain visite du musée Rock and Soul, moyen (pour Philippe) il retrace la naissance du rock et de la soul depuis le Blues.

Le soir sortie sur «Beale Street » la rue où se situent tous les clubs de musique ( un peu capharnaüm) mais sympas. Deux voitures de police tous les 200 mètres c’est super sécurisé et heureusement car on sent bien que cela pourrait tourner « vinaigre » rapidement.

Le dimanche sport et repos, non sans avoir mangé des ribs « spécialité de la région ».

 

Demain départ vers Natchez et ensuite Lafayette et la Nouvelle Orléans en espérant qu’il n’y ait pas trop de moustiques.

Petit complément pour les Bikers, pour rejoindre Memphis depuis Little Rock, programmez votre TOMTOM sans autoroutes et il vous fera prendre la route « The trail of tears » (la route des larmes).

 

C’est une route sympa qui traverse les plantations de coton et des villages qui semblent assez pauvres voire en ruines, mais cela donne vraiment un bon aperçu de la région.

 Cheyenne -Le colorado vers Memphis

Le 3 août 17 Arrêt à Little Rock sur la route de Memphis

560 kilomètres, c’est l’étape du jour ; Au début 200 bornes de route 40 (celle qui remplace la 66) et ensuite par des routes détournées nous rejoignons Little Rock pour une nuit d’étape avant Memphis où nous envisageons un arrêt pour 3 nuits.

 

Question : Que trouve t’on le plus au bord des routes US ? Non pas des animaux écrasés, même si on en voit pas mal, c’est surtout des morceaux de pneus éclatés que l’on trouve, à croire qu’ils ne gonflent pas assez leurs pneus, on espère ne jamais être à côté d’un camion si ça arrive.

Quelques photos de la journée, notez le restau vraiment sympa de Talihina.

( détail de la route, en premier la 40, ensuite la 2  vers Kinta, la 82 vers Talihina, et ensuite traversée de la OUACHITA Forest jusqu'à Little Rock)

Le 2 août 17 – Arrêt à Clinton pour un autre musée sur la route 66 et Oklahoma City

A quelques miles de Elk City se trouve un autre musée sur la route 66 ; le musée de Clinton, et à choisir on vous conseille plutôt celui-là. Il retrace vraiment bien toute l’histoire de cette route et surtout il est beaucoup plus beau. En plus, les T-shirt vendus sont plus sympas (demandez à Christine). Finalement après cette visite nous décidons de nous arrêter à Oklahoma City qui se situe à 120 kilomètres, nous arrivons en début d’après-midi et l’objectif est de visiter la ville en cette fin de journée.

Encore une fois nous sommes déçus, les rues sont vides et le quartier que l’on visite est dénué d’intérêt si ce n’est une très petite lagune que l’on longe à pieds. Autour vous trouvez des restaurants vides, mais où sont les gens ? A notre avis dans les centres commerciaux qui sont immenses qui se situent en périphérie de la ville

Demain départ pour un circuit que l’on nous a conseillé, il parait que les motards l’adorent.

Maintenant parlons un peu de la vie à l’Américaine, par exemple :

1-     Acheter de l’essence

Les procédures sont tout le temps différentes, nous utilisons la carte « Travelex » qui est une carte de type « Master Card » , parfois vous devez prépayer à la caisse et si vous avez trop demandé on vous rembourse la différence mais bon, ça fait beaucoup d’action.

Parfois vous pouvez payer directement à la pompe mais des fois on vous demande un ZIP code qui correspond à l’état Américain dans lequel vous habitez, forcément cela ne marche pas pour nous…Donc prépaiement. Le prix du gallon (3,78litres) est d’environ $2,45 ce qui nous fait un plein à $15 environ, donc pas cher 😊

2-     Les supermarchés

Ils sont très nombreux et granddddddds notamment les WALMART, par contre pour 2 motards en vadrouille qui cherchent à acheter des petites quantités de nourriture, c’est très difficile à trouver les Américains achètent en gros et…le deviennent ….

 

La suite bientôt.

Le 1er août 17 – Arrêt à Elk City sur la route 66.

 

C’est la « Mother Road » et ça fait deux fois que nous l’empruntons ( la première en 2011 avec les Potos).Franchement ce n’est pas la partie la plus intéressante car en fait la route 66 en Oklahoma, c’est surtout une autoroute. Du coup aujourd’hui nous avons compté les éoliennes et il y en a un paquet ! L’après-midi visite du musée de la route 66 d’Elk City ….Sympa.

Le 31 Juillet Direction Memphis.

On the road again, nous reprenons notre route vers Memphis, mais comme c’est loin nous envisageons plusieurs étapes, la première sera Amarillo dans le Texas, mais avant nous traversons une partie de l’état du Nouveau Mexique, que dire de cette route ? C’est droit droit droit, pour s’occuper Christine compte les wagons lorsque l’on croise un train, le record 137 !!!et Philippe regarde les nuages et essaye de voir si l’on va éviter l’orage qui arrive vers la fin du parcours

Pendant des kilomètres, nous longeons l’orage et franchement quand on voit sa taille et sa noirceur, nous n’avons pas envie de le prendre sur la tête. A 15 kilomètres de l’arrivée, arrêt pour de l’essence mais aussi pour enfiler les combines de pluie, là on croise un Texan qui vient discuter avec Philippe, il a des origines Françaises très lointaines, mais surtout un gun à la ceinture qui impressionne.

 

Derniers kilomètres sous la pluie, et arrivée au camping pour une nuit, le montage express de la tente est réalisé en moins de 10 minutes car…il pleut ! 

Le 29 et 30 Juillet autour de Cripple Creek

 

Victor , comme Cripple Creek est une ville minière (mine d’or) mais elle nous a semblé plus authentique : autour de la ville se situe des anciennes entrées de mine que vous pouvez approcher par des trails.

Nous avons visité la Mollie Kathleen Gold mine qui est une ancienne mine d’or. Descente à 1.000 feet (300 m) par un ascenseur de mineur où vous êtes entassés pour arriver au niveau du tunnel. Là le guide donne des explications sur le travail de la mine d’or et met en route un certain nombre d’outils plus bruyants les uns que les autres. C’est impressionnant à faire.

Ce matin dominicale il ne pleut pas ! enfin disons qu’il ne pleut pas encore car on verra par la suite que le retour de cette balade se fera sous une bonne pluie de montagne.

Direction Canon City à 100 Km de notre camping, la route est toujours top et Philippe est de plus en plus convaincu de la beauté de cet état et de ses routes, si ce n’est qu’il faut faire très attention aux animaux qui risquent de traverser car les cerfs, biches et autres sont nombreux.

Juste avant la ville de Canon, nous visitons le site de ROYAL GORGE qui consiste à se promener de part et d’autre d’un canyon où coule la rivière Arkansas (956 pieds en dessous).

Il y un pont suspendu à emprunter à pieds et ensuite vous pouvez revenir par des cabines.

Pour la modique de $50 par personne il y une tyrolienne qui vous ramène au point de départ un peu plus vite.

Finalement ce n’est pas extraordinaire mais ça vaut le coup d’œil pour $26 l’entrée.

 

Ensuite direction Canon City mais un bouchon monstrueux nous décourage d’entrer dans la ville car aux US interdit de remonter les files de voiture (Quelle Connerie…. Ça c’est Philippe qui râle), du coup retour au camping et vous l’avez compris…sous une bonne pluie. 


Le 28 Juillet de DENVER à Cripple Creek

Départ de Denver, que nous n’avons pas visité, pour retourner à nos montagnes. Petite étape de 160 KM pour rejoindre Cripple Creek et la région des mines d’or. Nous sommes en montagne et il ne fait pas chaud, nous

louons pour 3 nuits une « Cabin » (de trappeur) pour profiter de la région.

Le camping est à 3086m exactement et ça caille ( Max 15 degrés) 

 

A noter que Cripple Creek  est une ville morte !! il n’y a que des casinos, hôtels , quelques boutiques mais beaucoup de commerces fermés. C’est triste.

Le 27 Juillet Rocky Mountain national park à DENVER

Le temps étant stable nous décidons de traverser Rocky Mountain. Pas de regret, nous prenons la route 36 vers Estes Park puis 34 vers Grand Lake.

Nous passons par un canyon, puis routes sinueuses de montagne (digne des Alpes) montant jusqu’à près de 4.000 m ; pas chaud là-haut la température est descendue à 14° !!

Petite anecdote : Philippe ne voulant pas patienter derrière les voitures roulant à 40 KM/h il décide de dépasser « ces escargots » et  donc de couper plusieurs fois une double ligne jaune. Tout d’un coup gyrophare et wouh wouh derrière nous, le ranger par haut-parleur nous demande de continuer notre route jusqu’à un prochain arrêt. Nous arrêtons notre moto, le ranger sort de la voiture la main sur le gun. Philippe signale avec tact qu’en France ce n’est pas pareil, patiemment le ranger explique que lorsqu’il y a une double ligne jaune il ne faut pas doubler, ah bon ? Eh bien oui en France il n’y a qu’une seule ligne : quand on vous dit que ce n’est pas pareil … Nous repartons sans PV car le gars est sympa, ouf.

Arrivée à Grand Lake, averse et pas de logement libre ou alors très cher, nous continuons notre route vers Denver pour trouver un hôtel. La route est agréable, ponctuée de voies rapides et de routes montagneuses. Le Colorado est un état à visiter.

Le soir au restaurant nous rencontrons Christine, une serveuse qui donnera des cours d’anglais dans un collège de Créteil. Nous nous donnons RV en octobre à Paris.

 

  Le 26 Juillet Quad et Rodéo à Cheyennes

Il pleut, bon pas trop mais il pleut, tant pis nous décidons de nous rendre chez Terry Bisons, un élevage de plus de 2500 têtes, En suivant le GPS encore une route de « gravel » comme ils disent, environ 12 bornes de off road, mais oui il nous faut une GSA !

Chez Teddy on nous propose un tour de la propriété en train, mais en arrivant nous avons aperçu des Quad, devinez ce que l’on a choisi ? Et nous voici parti avec un guide chacun sur une machine, une première pour Chris ! Bon du coup on fait ça pépère mais c’est sympa nous parcourrons les collines environnantes et finalement nous n’approcherons pas de bisons, pas grave la balade est jolie.

Pour ce midi, nous voici au « Frontier Days », le festival de rodéo de Cheyenne, nous décidons de prendre des billets car nous avions été un peu déçus de celui de Cody (A notre avis un truc pour touristes). Alors là tout change, nous sommes chez les pros, quel spectacle !! Finalement c’est top le rodéo.

 

Le retour s’effectue sous une pluie battante un bon test pour nos combines. Pour la suite nous déciderons demain car malheureusement des orages violents sont annoncés sur Rocky Montain que nous voulions traverser et visiter, à suivre….

Le 25 et 26 juillet 2017 Cheyenne et Fort Collins

Départ de bonne heure vers Cheyenne capital de l’état du Wyoming, et arrivée en fin d’après-midi à Fort Collins dans l’état du Colorado, ce qui n’était pas prévu.

Mais avant nous avons traversé le Nebraska et là si vous aimez les longues, longues, longues lignes droites c’est l’état qu’il vous faut, de part et d’autre vous regardez les champs de maïs ou de blé, voire des champs avec des vaches ou…..rien, vous l’avez compris la route fut longue et chaude.

Finalement nous arrivons au KOA de Cheyenne. Mauvaise surprise, la patronne très sympa nous explique que les prix ont explosé car c’est la semaine d’un festival « Frontier Days » très célèbre pour cette ville.

En conséquence, le prix est monté à 67$ pour une nuit pour un emplacement en plein soleil, près de l’autoroute et sans eau ni électricité au abord de la tente, pour information nous payons d’habitude entre 35$ et 45$ la nuit. Du coup nous refusons le deal, ce que la patronne comprend et c’est gentiment qu’elle nous propose de téléphoner à un autre KOA situé à 80 Kilomètres et qui se trouve au bord d’un petit lac à Fort Collins dans le Colorado. Nous arrivons juste avant la pluie et un peu fatigués.