USA étape  4

Le sud - les villes de Louisiane - Le golf du Mexique

Du 21 au 23 août 2017 - Île de Sanibel Floride. 24 Parc des Everglades

Cette île se situe à côté de Fort Mayers et ses plages sont vraiment sympas.

Que dire des résidences somptueuses que l’on aperçoit de la route?, et bien, il faut un paquet de dollars pour habiter ici.

En août c’est la basse saison, et le seul camping de l’île est pratiquement vide.

Bizarrement c’est un des moins chers pour nous, il se situe à 800 m de la plage et possède un mini zoo, (lémuriens, singes, perroquets…). On décide d’y rester 3 nuits.

Le 22 visite d’une zone protégée où nous avons pu voir quelques animaux dont un alligator qui était juste à côté du « visitor center » c’était moyen par rapport à ce que nous avons déjà vu.

Le reste de l’après-midi test de 2 plages, sable blanc, eau hyper chaude, la galère….

Le 23 promenade en canoë biplace dans la mangrove rouge : les oiseaux sont partis en vacances car nous n’en avons pas vu beaucoup …

 

Le 24, arrêt à Everglade city (entrée "Est" du parc des Everglades) : promenade en bateau pour approcher les dauphins et lamantins. Nous en avons vu mais le photographe n’a pas été assez rapide donc  il faut nous croire sur parole.

Une petite histoire de révision en passant : Rendez-vous pris dans une concession BMW à Tampa pour la révision de notre moto après 11000 KM.

L'accueil est sympa, on nous prête même un GS Rallye pendant la révision. De retour de balade nous récupérons la moto après avoir payé la modique somme de 990$! (j'ai aussi racheté un veste de pluie)

J'avais demandé une vidange et le changement de tous les filtres et des 2 pneus.

Surprise, car voici le constat :

Pression des pneus inversée 2.8 à l'avant et 2.5 à l'arrière

Pas d'équilibrage !!!

La moto n'a pas été connectée pour le diagnostic, du coup j'ai toujours la révision qui s'affiche au compteur.

Le hublot est vraiment plein d'huile, je pense qu'il y en a un peu trop.

ET la dernière, en voulant nettoyer la bulle ils me l'ont rayée !!!

 

Je vous conseille donc d'éviter cette concession ( EURO Cycles Of Tampa Bay)  si vous passez par là !!! du grand n'importe quoi !!!

Christian notre ami motard Québécois
Christian notre ami motard Québécois

20 août 17 – Fort Myers

Après les « au revoir » à Christian qui repartait vers le Québec et à nos charmants voisins qui retournaient chez eux vers Miami nous avons pris la direction de Fort Myers. Nous avions décidé de nous arrêter sur Pine Island où se situait un camping.

Arrivés à destination la personne du camping nous annonce qu’un fort orage est attendu dans l’après-midi et elle ne nous encourage pas à monter la tente. Donc nous trouvons à côté une chambre en espérant nous installer le lendemain.

Il faut vous dire que sur Pine Island vous avez une route du nord au sud (27 km) et sur les côtés des canaux mais pas d’accès à la côte tout est privé!! Ici c’est le paradis des pêcheurs et des plaisanciers. Il y a énormément de canaux et devant chaque maison est garé un bateau.

 

Pour les plages de sable fin… c’est en face sur Sanibel Island

Du 14 au 19 août 17 – St Petersburg – Tampa

Arrêt pour 4 nuits à St Petersburg, le camping KOA est sympa, même si on se fait régulièrement dévorer par des insectes. La nuit il est très difficile de dormir car la chaleur et l’humidité sont toujours là. Nous n’avons pas pris l’option Clim dans notre tente et cela nous manque.

Nous avons un nouvel ami motard Christian qui est Québécois mais surtout pas Canadien, notez la nuance. Il voyage seul en Kawa 1400 GTR et nous refaisons la monde le soir en buvant des bières…Sympa !

Nous avons visité le musée DALI qui est proche de notre camping, c’est la plus grande collection privée consacrée à ce peintre, et si vous passez dans le coin c’est vraiment un incontournable.

 

Autre chose, nous avons un restaurant à côté du camping qui fait des pizzas délicieuses et qui offre un choix de bière impressionnant, ce restaurant est tenu par un Français, David qui a acheté cet établissement depuis 6 mois. Le gars est très sympa et nous avons eu une discussion très enrichissante sur le mode de vie des Américains. 

 

Pendant le Week-end Carolyn et Joe se sont installés à côté de notre tente. Ils sont arrivés avec tout le matériel pour camper mais avec la clim pour la tente !! Le camping de cette manière c’est top. Comme il faisait très chaud Joe nous a prêté un ventilateur pour la nuit de samedi. Le lendemain nous avons eu droit à un café. Nous les remercions encore pour leur gentillesse et nous savons qu’ils vont suivre notre périple.

 

 

 

Le musée de la Naval

La plage

Le 12, 13 et 14 août Lillian - Pensacola (Alabama)

Bye bye la Nova et en route pour la Floride notamment Tampa où nous avons rendez-vous le 19 pour la révision de la moto. 10 000 Km effectués nous sommes environ à la moitié du parcours.

Pour se rendre en Floride nous longeons le golf du Mexique et ses plages de sable vraiment très blanc. Nous voici dons dans l’état d’Alabama et nous choisissons de nous arrêter à Lillian dans un camping KOA, l’idée étant de camper pour 3 nuits et de profiter de la plage de Pensacola qui se situe à quelques miles du camping. Ça commence mal, à l’arrivée un orage de deux heures nous tombe sur la tête, impossible de planter la tente, solution de repli, louer une cabine, la nôtre est top avec cuisine et salle de bain, le luxe !! Mais à ce tarif il nous faudra ouvrir un POUPOUTHON pour tenir jusqu’à Montréal enfin….

 

Le 13,voici le programme, visite d’un musée de l’armée de l’air et plage.

Le musée de la Naval US vaut vraiment le coup, c'est sûrement un des plus beaux que l'on ait vu.

( On a eu une petite pensée pour Alex)

Pour les plages, les photos parlent d'elles mêmes non ?

Le 10 et 11 août 17 La route des plantations (à Vacherie) et New Orleans

Entre Lafayette et News Orleans nous avons visité deux plantations : Oak Alley plantation connue pour son allée de chênes tricentenaires (waouh) de type américaine et Laura Plantation de type créole, visite guidée (très intéressante) effectuée par une étudiante bordelaise sur la vie de la famille Duparc-Locoul. Les visites nous ont permis d’avoir un aperçu de la vie entre les maîtres et les esclaves.

Pour notre culture à tous, la définition d’un créole est une personne parlant français, né en Louisiane et de religion catholique.

 

A New Orleans nous optons par une visite guidée en français du Vieux Carré (quartier français). Un ancien parisien arrivé depuis de longues années nous fait découvrir l’histoire de cette ville de la colonisation à la guerre de sécession au travers de l’histoire d’une famille. Nous vous conseillons ce type de visite qui est très instructive. Le reste de la journée nous flânons dans les rues à écouter de la musique de rues ou regarder l’architecture des bâtiments : voyez un peu tous ces balcons !!

Spéciale Oiseaux

Spéciale Alligators

Le 9 août 17 Les PoupouX dans le bayou

Le guide du routard est notre ami, enfin surtout celui de Chris, et comme il est de bons conseils, nous décidons de nous rendre à l’adresse indiquée pour visiter le bayou ATCHAFALAYA en bateau. Nous sommes déçus car étant les seuls clients on nous propose une ballade dans un bateau d’une vingtaine de places et pour un prix assez cher. Nous envisagions un air boat… Du coup changement de plan nous changeons de prestataire et là super un tour de 90 minutes est possible en air boat sur le bayou, le seul problème c’est l’orage qui arrive et qu’il faut laisser passer.

La promenade est superbe, le paysage grandiose, on traverse des bras du bayou assez petits ou des étendues d’eau très larges. Il est difficile de décrire toutes cette nature qui est luxuriante, et que dire des oiseaux qui sont splendides.

On s’approche d’un pont de 27 kilomètres de long (deuxième plus grand pont du monde !) qui enjambe ce marécage. (nous l’avons passé en moto en arrivant)

Le clou du spectacle est pour bientôt, le guide arrête le bateau et nous explique qu’il va convoquer les alligators. Il frappe l’eau avec sa rame et voici qu’apparaissent, un, deux, trois, quatre alligators.

Le guide leur jette quelques morceaux de poulet, ce qui ne manque pas de créer une petite ambiance.

 

 

Le midi direction Breaux Bridge pour manger dans un restau super sympa « chez Angelle’s » le patron est top, parle un peu français et c’est un motard, du coup il nous conseille une route pour relier Tampa en Floride. Nous finissons la journée au lac Martin où l’on rencontre un pécheur Cajun de 82 printemps et avec qui nous avons des échanges Franco, Anglais Créole…


Le 8 aout 17.Les PoupouX en pays Cajun

Allez !!!on tape des pieds avec nous !!! Si tu n’aimes pas la pluie ne vient pas dans le Mississipi et si tu n’aimes pas l’humidité reste à Guéret ( Bon j’ai trouvé que ça … Je sais ….j’attends vos propositions), 260 Kilomètres par les petites routes à travers les bayous, plantations de canne à sucre et de coton, vous l’avez compris sous une pluie fine par moment mais on a réussi à éviter la combine de pluie. En tous cas c’était super !!!

Nous voici à Lafayette en pays Cajun, visite du musée qui retrace l’histoire de cette minorité, qui au départ venait de France, le musée est gratuit et très instructif, saviez-vous que les ( Enf…) d’Anglais ont carrément été responsables d’un génocide (ou Grand dérangement) des Acadiens ?

https://lisenanteuil.wordpress.com/2015/03/22/le-genocide-acadien-ou-grand-derangement/

Certes c’était vers 1700 et quelques mais quand même, ils ont organisé le déplacement de toutes une population qui parlait Français et beaucoup en sont morts. Demain suite de notre visite dans cette région où il fait très chaud et humide ( 31 degrés)

 

Le 7 août En route vers le sud

Direction Natchez pour une première étape, comme vous le savez nous n’aimons pas les autoroutes du coup petit détour de presque 150 kilomètres pour aller chercher la Natchez Trace qui est l’ancienne piste des colons qui relie Nashville à Natchez.

Si vous connaissez les routes de l’Oise, notamment celles qui traversent la forêt de Chantilly, c’est-à-dire de longues lignes droites bordées de forêts et de clairière, voici notre terrain de jeu du jour, mais ici la route fait plus de 162 kilomètres.

Pour les aficionados de la virole passez votre chemin, ici c’est tout droit.

Pour pimenter le tout, c’est sous des (très) grosses averses orageuses que nous avons fait les 200 derniers kilomètres. Aujourd’hui c’était hammam et sauna, on explique ;

 

Lorsque vous avez la combine de pluie et qu’il pleut abondamment sous une température de 28 voire 30 degrés l’effet hammam est immédiat 😊 et lorsqu’il ne pleut plus vous passez au sauna, autant vous dire que nos tee-shirts sont trempés ! Ne nous plaignons pas toujours pas de moustiques mais du coup pas de camping et arrêt dans un motel.