USA étape 

On remonte ....

Le 27 septembre Cap Ann (au dessus de Boston)

Comme le temps est clément nous décidons d’aller vers la presqu’ile de Cap Ann pour profiter des derniers rayons du soleil.

 

 

En arrivant sur la plage une brume se lève qui rend le paysage fantomatique. La plage est à moitié visible et la corne de brume sonne régulièrement pour prévenir les bateaux. Il faut vous dire que juste avant nous sommes passés par Salem ; vous savez les sorcières !! un sort a-t-il été jeté ?

Le 26 septembre petit aperçu de Boston

Nous partons la journée sur Boston pour suivre le freedom Trail. Ce chemin permet de découvrir l’histoire de cette ville à travers les monuments et ruelles. Or pour nous français cette histoire est inconnue et ne représente pas grand chose. Nous parcourons cependant le centre historique jusqu’à l’obélisque situé au Bunker Hill Museum.

Nous avons grimpé les 294 marches pour avoir une vue en hauteur de la ville. Pour la suite de la visite quelques crampes sont apparues … (ha ha ha manque d’entrainements)

Pour le retour vers le centre ville nous avons pris le ferry ; sympa car la ville est vue différente.

 

Les 23, 24 et 25 septembre CAPE COD

La première journée c’est purée de pois et crachin toute la journée, nous avons pris la moto pour rejoindre Provincetown à l’extrémité de la presqu’ile. Cette ville est charmante et vaut vraiment qu’on s’y balade. Petit détail c’est un repère de la communauté GAY et le drapeau arc en ciel flotte sur de nombreuses maisons. Nous prenons des renseignements sur les excursions en bateau qui emmènent voir les baleines, mais ça c’est pour demain car la mer est démontée.

Le lendemain le temps est passé au beau et que cela change tous les paysages, la région est très jolie et il y a beaucoup de belles plages et que dire de Provincetown qui encore plus belle avec ses maisons colorées.

Donc direction la pleine mer pour aller voir les baleines, Philippe n’aime pas trop le bateau mais bon la mer est très calme et ça devrait aller. En chemin le Capitaine arrête le bateau auprès d’un poisson soleil (Sunfisch). Ce poisson est assez laid, comme les commentaires étaient en Anglais nous n’avons pas tout compris ! Regardez la photo c’est mieux !

Après une heure de mer nous voici sur site et soudain une baleine, pour tout vous dire nous ne la voyons pas très bien car elle reste sous l’eau. Nous tournons autour d’elle une bonne demi-heure. Nous sommes un peu déçus car elle n’est pas très visible.

 

Nous repartons direction le port, et là c’est magique, nous croisons une première baleine qui plonge et nous fait voir sa queue mais un peu plus loin c’est un groupe de trois baleines que nous observons et approchons d’assez près. C’est FABULEUX et très beau !!! (En passant plus de batterie dans l’appareil photo, heureusement qu’il y a les portables !) Donc l’objectif est atteint nous avons enfin vu des baleines et Christine est ravie car c’est elle qui voulait absolument venir à Cape Code!!!! Demain direction le précédent Camping pour 2 ou 3 nuits. La visite de Boston est au programme.

Le 25 septembre passage par les villes de Chatam, Sandwich avant le retour vers Plymouth.

Les 21,22 septembre En route pour CAPE COD.

On the road again ! nous reprenons la route pour rejoindre la presqu’ile de Cape Cod où nous envisageons de rester 4 ou 5 nuits. L’idée est d’éviter de se rapprocher de New-York et de Philadelphie.

Pour cela vous pouvez faire confiance à Philippe et à TOM le GPS, nous parcourons 570 KM avec seulement 150 Kilomètres de routes rapides, nous traversons le Connecticut et arrivons dans l’état du Massachussetts. La route est belle et sinueuse et le soleil nous accompagne presque jusqu’à la fin.

Nous louons une cabine à Plymouth et heureusement car il pleut toute la nuit et même le matin. Comme le camping est plein pour le Week-end nous réservons un hôtel pour 3 nuits à Orléans qui est située à 100 Kilomètres de notre campement.

 

C’est donc sous une pluie battante, avec du vent et seulement 14 degrés que nous effectuons les 100 kilomètres. Tout au long du parcours nous croisons seulement 2 motos, et bien sûr que des BMW, par ce temps-là les Harley sont au chaud ( ha ha ) 

Le 20 sept.-17 – Les PoupouX chez HARLEY DAVIDSON

Nous sommes repartis en arrière !! Et oui nous avions loupé l’usine de montage de HARLEY DAVIDSON qui se situe à York (Pennsylvanie ). Nous sommes donc arrivés vers midi pour une visite de deux heures ( 37$/pers) .

Il est bien sûr interdit de prendre des photos ni de faire des vidéos et c’est dommage car voir les robots découper la tôle pour fabriquer les garde-boues, les réservoirs à essence ce serait pas mal !

La visite est très intéressante, c’est ici que sont assemblées les Electra Glide, les Road King …Les moteurs sont montés à Milwaukee. Par contre le travail à la chaîne ne doit pas être passionnant pour les ouvriers.

 

Nous avons vu un modèle qui nous plairait mais de là à quitter BMW il ne faut quand même pas pousser Mémé dans les orties. En passant son prix : 42949$ 

Le soir escale dans un camping KOA de ALLENTOWN où nous plantons la tente (peut-être une des dernières fois car il commence à faire plus frais)

Les 18 et 19 septembre le comté de Lancaster – les PoupouX chez les Amish

Nous sommes arrivés dans le comté de Lancaster pour aller à la rencontre des Amish.

Les Amish ont un mode de vie le plus simple possible : la possession de véhicule est interdite et ils roulent dans des petites carrioles noires, pas d’électricité, pas de radio, de téléphone et bien sûr pas d’internet. C’est un mode de vie très difficile à comprendre pour nous qui sommes habitués à la modernité.

Nous avons parcouru la campagne et en ce moment c’est la coupe du maïs. Sur la route nous croisons les chariots chargés qui retournent à la ferme. Nous avons pu prendre des photos avec leur permission. Ce sont des gens très calmes et souriants ; de plus la région est très jolie.

 

Une particularité : regarder sur la photo comment le linge est rangé …classé par taille, par couleur

Le 17 septembre Hillwood (musée et jardin) 

Les 15, 16 et 17 septembre Washington DC

Nous avons vraiment beaucoup de chance d’avoir rencontré Allen et sa famille, la première journée à Washington DC a été riche d’enseignement car Allen est intarissable sur cette ville qu’il adore. Nous avons parcouru à pieds les principaux monuments, le Capitol, la National Gallery of Art…mais aussi tous les mémoriaux musées et bâtiments de l’administration Américaine et à chaque fois Allen nous explique leur importance dans l’histoire Américaine, c’est tout simplement génial.

Le deuxième jour nous avons pu enfin voir la maison blanche qui malheureusement ne se visite pas, la veille elle était inaccessible et l’on ne pouvait pas approcher ses grilles. Nous avons terminé cette visite par le Lincoln Mémorial, les mémoriaux du Vietnam et de Corée et de la deuxième guerre mondiale.

En route nous avons croisé un manifestation pro Trump et Philippe s’est amusé à aller poser avec une jeune militante… Les participants avaient quelque chose de …..surprenant.

L’après-midi direction une université Catholique pour aller voir un match de football américain, Allen nous explique les règles et la lecture du panneau d’affichage, nous connaissons maintenant mieux ce sport.

Pour cette fin de journée, nous leur avons proposé de faire des courses et de leur préparer un repas Français.

Au menu, blanquette de dinde, fromage et crumble aux pommes, arrosés par un petit Chablis et par un Haut-Médoc.

Nous leur avons expliqué les habitudes de repas Français et ils ont semblé vraiment apprécier ce repas, même Charles qui a adoré la sauce de la blanquette !

Pour le fromage nous avions acheté de l’Epoisse, pari difficile car ce fromage sent….bon 😊. Allen a adoré, Zen pas du tout (mais le petit Chablis beaucoup plus).

 

Ce repas fut très agréable et nous avons beaucoup ri.

 

Le 17 septembre nous avons visité la propriété Hillwood (musée et jardin) qui est proche de Washington. Cette propriété est splendide et a été achetée par Marjorie Merriweather en 1955. Cette femme a amassé une fortune considérable et a acheté au fil des ans de la porcelaine de Sèvres, des œufs de Fabergé, meubles, icones russes (un de ces maris était ambassadeur russe)…ainsi que des bijoux fabuleux. En plus de la maison musée, vous pouvez admirer un formidable jardin. A faire si vous êtes dans le coin.

Washington DC

Le 14 Septembre Fin de la Skyline Drive et Direction Washington DC

Aujourd’hui nous terminons et quittons les fameuses routes (snif) non sans les avoir parcourues en intégralité !!!

Cerise sur le gâteau, juste avant de partir nous avons vu 2 ours !!!! Ce fut un grand moment d’émotion, ils étaient au bord de la route, le premier était un jeune. Plus loin nous en avons vu un deuxième qui lui était adulte c’est celui de la photo vous remarquerez qu’il n’a pas posé !

Ensuite direction Washington DC où nous avons été invités par un couple Américains ZEN, Allen et leur enfant Charles.

Ils nous ont interpellé lorsque nous étions au camping de Natural Bridge à côté de Lexington. En voyant notre drapeau Français ils se sont arrêtés pour discuter avec nous car Charles apprend le Français à l’école. De plus ils sont allés en France il y a deux ans et sont revenus ravis d’avoir visité notre pays.

Lorsqu’ils nous ont demandé si on passait à W DC ils nous ont proposés un hébergement pour 3 ou 4 nuits.

Nous les avons contactés par mail pour accepter cette proposition et nous sommes impatients de les rencontrer pour découvrir de l’intérieur la vie d’une famille Américaine.

Ils sont charmants et cette première soirée a été très sympathique, nous avons mangé ensemble dans un restaurant grecque sympa, en plus il fait bon car nous avons retrouvé une température avoisinant les 25 degrés.

 

Nous arrivons à communiquer avec notre Anglais légendaire et demain visite guidée de W DC par Allen.

Luray (Virginie)

Le 13 septembre Grotte de Luray (Virginie)

Le 11et 12 septembre The Blue Ridge Parkway (BRP) et la Sky line Drive

Le 11 rien d’exceptionnel, nous avons tourné dans la région, la campagne est superbe.

Le 12, après 100 bornes, au revoir la BRP que l’on aura faite dans son intégralité !! Nous garderons le souvenir d’une route absolument formidable, mais ça continue car on enchaîne sur la Sky Line Drive qui est la suite de la BRP mais la différence c’est que vous roulez dans un parc national et donc ….C’est payant…Mais nous avons la carte et du coup elle sera encore mieux amortie !

Aujourd’hui c’est la journée rencontres : Nous avons commencé par un chat noir qui a traversé devant nous…Bon ça c’est Chris qui est un poil superstitieuse 😊 Puis c’est une biche qui traverse devant nous, heureusement nous avons eu le temps de nous arrêter.

Sur un parking, nous rencontrons des représentants de nos « meilleurs ennemis », vous l’avez compris un couple d’Anglais nous aborde en parlant Français et nous avons eu une discussion très sympa.

Dernière rencontre, alors que l’on prenait de l’essence un couple de motard Québécois Martin et Christiane viennent nous voir pour tailler une bavette, ils sont super sympas et nous discutons un bon trois quarts d’heure avec eux. On se promet de rester en contact par mail.

Nous continuons à enchainer les virages jusqu’à Lauray en Virginie où nous faisons escale pour 2 nuits dans un camping KOA. Nous décidons de monter la tente car il fait bon et ce soir on tente le feu de bois avec la cuisson d’une côte de bœuf ! Nous serons bientôt des vrais Américains !

 

Demain nettoyage de la moto et visite d’une grotte.


Le 8, 9, 10 septembre The Blue Ridge Parkway (BRP)

Tous les américains connaissent cette superbe route qui commence au niveau de Cherokee et se termine à Waynesboro : 469 miles avec un point culminant à 6.000 feet.

Sur cette route pas de ville, pas de station essence. Vous devez sortir aux niveaux des jonctions pour vous approvisionner. Ce qui fait qu’il y a très peu de croisement et vous enchainez les virages, les montées en altitude, les tunnels permettant de passer d’un flanc de montagne à l’autre. Autour beaucoup de bois et au loin à perte de vue nous voyons des forêts. C’est une route à ne pas rater si vous êtes dans les parages.

Le 8 arrêt à Blowing Rock après une bonne journée de moto, nous avons eu du mal à trouver un motel pas trop cher, la ville est sympa, le soir repas dans une pizzéria et discussion avec une Américaine originaire de Montréal qui ….a oublié son Français !

Le lendemain nous poursuivons notre route sur la BRP, il fait beau mais frais. En route nous rencontrons trois motards américains (un sur une Kawa GTR, un autre sur une RT BMW d’avant 2010, et le dernier sur une FJ) Nous sommes bien restés une bonne demi-heure à discuter …Moto bien sûr, et Philippe a proposé à l’un d’eux de l’accueillir car il semblait intéresser d’emmener sa moto en France pour voyager.

Sur la route deuxième arrêt dans une ancienne maison où des personnes ont habité pendant 60 ans sans eau courante et électricité. Une association entretient la maison et les dépendances et explique les conditions de vie de cette famille…On est loin du WIFI et de la téléréalité 😊

150 kilomètres de route, nous nous arrêtons dans un camping KOA à Fancy Gap. Il nous faut nettoyer des affaires et se reposer. La cabine est chauffée tant mieux car 12 degrès !!!!  

 

Le 10 c’est reparti toujours sur la BRP, que cette route est belle !! Il fait toujours aussi frais mais beau ! En début d’après-midi nous nous posons dans un camping KOA ( encore) de Lexington pour deux nuits. Demain nous prévoyons un petit trail pour nous dégourdir les jambes. Au fait nous sommes maintenant dans l’état de Virginie. 

Du 05 au 07 septembre The tail of the dragon

Pour rejoindre la queue du Dragon,route recommandée par tous les bikers que nous avons croisés,  nous effectuons le trajet en 2 jours avec une escale à MACON, ville sans intérêt si ce n’est que le camping KOA est très bruyant. Après 640 kilométres et 400 et quelques nous voici à ROBBINSVILLE où nous louons une cabine dans un endroit assez insolite. C’est un bois avec 11 cabines et un endroit très fréquenté par les motards. Le patron est super sympa. Il y a même un espace prévu pour laver les motos.

Côté température c’est la chute libre nous passons de 35 degrés à…..14 voire 12 degrés le soir ! Et que dire de la nuit qui fut fraiche ! Précision les cabines n’ont pas de chauffage !

Le 7 septembre au matin nous partons pour The Famous Route «  The Tail of the Dragon » Certes il fait 12 degrés et nous enfilons nos doublures de vestes et de pantalons que l’on avait presque failli oublier !

Comment vous décrire la route ? Virages Virages, Torrents, Lacs, Forêt, virages, motos, beaucoup de motos c’est magnifique. Philippe prend son pied !!! Après un arrêt pour acheter T-Shirt et autres conneries nous attaquons la Queue ! quel régal. Ensuite nous enchainons pour un tour de 150 kilomètres conseillé par le guide et on recommence ….Virages Virages Etc.   

 

Vous l’avez compris c’était une journée Virages et ce n’est que le début. De plus l’Ouragan IRMA nous poursuit même si nous avons encore 3 ou 4 jours d’avance sur lui il ne faut pas traîner et remonter plus au nord .