USA étape 

Montréal et Niagara 

Bilan USA - Canada

Quel voyage !!! des paysages fantastiques, des animaux de toutes sortes, des routes fabuleuses mais aussi une rencontre avec le peuple Américain dans toute sa diversité (en passant nous saluons nos amis Américain Zen Allen et leur fils Charles), Nous avons aussi croisé des Québécois (hello Christian) et un Australien mais pas trop de Français.

Quant à la météo en règle générale nous avons eu très chaud, trop chaud surtout en Floride où la chaleur humide est terrible, sans trop de moustiques à cette période. Par contre nous avons été surpris par la température dans le nord qui avoisinait les 28, 34 degrés.

La nourriture est plutôt moyenne, même si nous avons trouvé, notamment en Floride, quelques bons plats ( Ah les crevettes à la noix de coco…) mais bon, on ne vient pas aux US pour sa gastronomie.

En général, l’organisation des visites des divers sites visités est vraiment parfaite et vous en avez pour votre argent, par contre ce n’est pas donné. Que de souvenirs que ce soit le mont Rushmore, Daytona, La Nasa, les différents musées, nous étions souvent ravis du spectacle proposé.

Pour revenir au budget, même si l’essence est moins chère, on peut dire que les US nécessitent un budget conséquent car que ce soit pour dormir ou manger nous avons trouvé que c’était aussi cher qu’en France voire plus, notamment pour louer une chambre d’hôtel. Pour le camping, que nous avons privilégié, nous vous conseillons la chaine KOA qui propose généralement des camping très agréables, mais les prix peuvent varier en fonction du calendrier, notamment en cas d’évènements particuliers. (par exemple on nous annonce 85$ au lieu de 65$ en raison d’un festival de rodéo à Cheyennes pour uniquement planter notre tente )

A retenir :

Choisir le camping pour être au plus proche des gens, mais dans les grandes villes privilégier les hôtels pour organiser au mieux vos visites, de toutes façons il vous faudra payer un parking car il est très difficile de trouver des places ( Par Boston, Oklahoma City…)

Travailler un parcours initial qui permet d’envisager ce que vous pourrez faire en 3 mois, mais le modifier lorsque de nouvelles routes à faire vous sont indiquées, prévoir de la marge sur votre planning initial. (Nous avons eu jusqu’à 10 jours d’avance)

Ne pas réserver à l’avance vos logements : ainsi vous êtes plus libres. Cependant pour les parcs nationaux les plus prisés la réservation est à faire si vous ne voulez pas comme nous changer de camping toutes les nuits. De plus attention aux weekends car les Américains envahissent les campings et sachez qu’il n’y a pas beaucoup d’emplacements réservés aux petites tentes. Ils préfèrent largement les caravanes géantes.

Ne pas se surcharger en affaires, vous pouvez toujours en acheter sur place si besoin

Une petite trousse de couture est utile, pensez aux médicaments essentiels (voir votre toubib avant de partir) ça nous a servi notamment pour les yeux.

Petits couacs

Bilan matériel :

Deux matelas gonflables qui se dégonflent.

Des oreillers gonflables qui se dégonflent (remboursés par Decathlon)

Une tente qui prend l’eau lorsqu’il y a du vent.

Un sac étanche crevé par un rongeur.

Un sac permettant de compresser les affaires qui n’a pas tenu

Fermeture éclair HS d’une veste de pluie

Fermeture éclair de la sacoche moto réservoir qui n’a pas tenu

Bilan moto

Capteur de pression arrière indique roue crevée, mais à part ça Mémère a parfaitement fonctionné.

Une révision bâclée et incomplète par BMW TAMPA (Evitez ce concessionnaire)

Une bulle rayée par cette même concession BMW

Un TOMTOM pas très étanche après une très très grosse pluie, résultat 5 jours sans GPS le temps qu’il sèche.

Bilan vêtements

Un slip déchiré, une culotte perdue… 😊.

Deux tee-shirts jetés, 3 tee-shirts achetés pour chacun de nous (comme quoi il restait de la place)

Remerciements

Voilà, c’est fini…Maintenant ils nous restent à trier toutes les photos et à en sortir un album ou autres choses.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont suivis et encouragés, nous espérons repartir bientôt, au programme L’Irlande et peut-être la Grèce ou l’Iran.

 

Special thanks to Allen and all his family thanks again for your welcome !!


2 jours à Niagara – Une semaine à Montréal

Nous voici chez Clara notre fille pour une semaine. Mais le périple continu, nous louons une voiture et partons vers Niagara pour aller découvrir les fameuses chutes.

Après 6 heures de voyage, nous arrivons en fin de journée à l’hôtel pour 2 nuits à proximité des chutes coté Canadien.

Nous vous conseillons de ne pas être trop près du centre-ville qui est un vaste parc d’attraction ! il y a beaucoup salles de jeux avec des décors délirants, marrant mais très bruyant.

Nous décidons de visiter les chutes rapidement en arrivant car demain nous leur consacrerons une partie de notre journée.

Le lendemain nous réservons le bateau qui nous permettra d’approcher les chutes, mais avant nous les longeons. Elles sont fantastiques ! prévoyez des K-Way vraiment étanches car dès que le vent tourne vous prenez une sacrée douche 😊.

Enfin le bateau que dire ? Que c’est beau et que l’on entend les chutes, c’est super et que vous revenez bien rincés aussi !!

L’après-midi, visite côté Américain, car les chutes forment une frontière entre les USA et le Canada. Nous avons préféré cette balade car ce côté est plus calme et verdoyant, rien à voir avec l’agitation Canadienne !

De plus vous avez un autre point de vue sur les chutes, conclusion si vous venez faites vraiment les deux rives.

Pour finir la journée, direction les magasins OUTLET situés à proximité.

 

Le mardi retour à Montréal où nous finissons la semaine en compagnie de Clara. Promenade au Mont St Hilaire, magasinage (Levis à 40 €), cinéma (Blade Runner 2049) et cuisine (que c’est bon de se refaire des petits plats). Le jeudi nous amenons la moto à l’aéroport comme prévu en attendant samedi date de notre vol retour.